Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > LES PLANS DE GESTION PISCICOLE

LES PLANS DE GESTION PISCICOLE

UN PLAN DE GESTION PISCICOLE, QU'EST CE QUE C'EST ?

"L'exercice d'un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles. Celle-ci comporte l'établissement d'un Plan De Gestion.

En cas de non-respect de cette obligation, les mesures nécessaires peuvent être prises d'office par l'Administration aux frais de la personne physique ou morale qui exerce le droit de pêche". Article L 433-3 du Code de l’Environnement.

Dans sa mission d'intérêt général de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles, la Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique doit, en tant que gestionnaire indirect, aider à la mise en place et à la coordination de la gestion piscicole sur l'ensemble de son territoire et s'assurer de l'harmonisation de celle-ci avec les différents plans de gestion des départements limitrophes.

Cette gestion départementale est basée sur le Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG) qui fixe les orientations de gestion par contextes en fonction des perturbations recensées et de l’application d’un protocole national. L'objectif du PGP étant de concilier la demande locale aux potentialités naturelles du milieu aquatique. Les choix politiques se font par concertation entre le service technique de la fédération, les élus de l’AAPPMA et ceux du conseil d’administration de la fédération.

RAPPEL, Extrait des statuts des AAPPMA

L’association a pour objet d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion piscicole prévoyant les mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles de ses droits de pêche. Ce plan doit être compatible avec le PDPG, conformément à l’article R.434-30 du code de l’environnement.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ci-dessous et télécharger les PGP bassin par bassin.