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LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DE PECHE

Un peu d'histoire...

Dans le Var, la structuration des pêcheurs en Association de pêche est assez ancienne. La première Société de pêche a vu le jour en 1926 (Société de pêche de Brignoles). D’autres sociétés de pêcheurs ont ensuite été mises en place avant un changement de statut en 1942, année de création des Associations Agréées de Pêche et de Pisciculture (AAPP) et des Fédérations départementales déclarées comme associations de loi 1901 au journal Officiel. A partir de cette date, de nouvelles notions de gestion piscicole et halieutique vont se développer pour atteindre en 1992 une véritable notion de protection des milieux aquatiques symbolisée par le changement d’intitulé des AAPP et des Fédérations, qui deviennent des AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) et la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA), reconnues d’intérêt général.

La Fédération veille à l'esprit solidaire de la pêche associative. En 2016, les 25 AAPPMA du Var sont réciprocitaires, c’est-à-dire que l’achat d’une carte de pêche permet, via la cotisation statutaire, de pêcher dans le secteur d’influence des 24 autres AAPPMA où elles détiennent les droits de pêche.

ROLES ET MISSIONS

Porte parole de 14 000 pêcheurs, La Fédération du Var pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (FDAAPPMA) gère un territoire de pêche riche de 903 km de cours d'eau et 3500 ha de plans d'eau.

Les missions d’intérêt général de cet établissement reconnu d’utilité publique consistent à préserver et restaurer les milieux aquatiques, et à gérer les espèces piscicoles, dont les recommandations sont mises en œuvre à travers le PDPG (Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des espèces piscicoles).

La fédération coordonne, accompagne et contrôle les actions des 25 Associations Agréées de Pêche pour la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du département.

Ses missions sont regroupées autour de 4 axes principaux :

- La mise en valeur du territoire à travers le développement de la pêche de loisir qui joue un rôle important dans l’activité touristique.

- La gestion raisonnée des peuplements piscicoles et la contribution à la préservation des milieux aquatiques.

- La sensibilisation et la formation au fonctionnement de nos milieux et à la pratique de la pêche, via un programme d'animations annuel

- La Surveillance de l'exercice de la pêche et son organisation

UNE ORGANISATION ARTICULÉE AUTOUR DE BÉNÉVOLES ET SALARIÉS

Voir l'image en grand

La Fédération départementale est représentée par des bénévoles des AAPPMA élus au sein du Conseil d'Administration fédéral, ainsi que des agents salariés.

L'organisation de la Fédération reprend les missions inscrites dans les Statuts des FDAAPPMA. 5 Pôles distincts se réunissent au sein de leurs Commissions respectives pour étudier et proposer des actions qui seront ensuite discutées et validées en Conseil d'Administration, puis votées en Assemblée Générale Ordinaire en présence des AAPPMA.

Le Président Fédéral et le Trésorier Fédéral participent à toutes les Commissions.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

La Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est gérée par un Conseil d’Administration (CA), élu en 2016 pour 5 ans, et composé aujourd’hui de 15 membres représentant les AAPPMA.

Le CA définit les principales orientations de la Fédération, il pourvoit à son administration ( Gestion, Arrêt des comptes, vote du budget, salariés etc), étudie et valide les propositions qui émanent des 5 Commissions de travail.

Le Bureau du Conseil d'Administration

Elu au sein du Conseil d'Administration, le Bureau est composé à minima du Président, du Trésorier, et du Secrétaire.

Le Président est le représentant légal de a fédération, à ce titre il signe tous les actes et pièces issus de l'activité de la Fédération.

Le Trésorier procède à toutes les tâches nécessaires à la gestion financière de a Fédération, il suit et exécute le budget.

Le Secrétaire tient procès verbal des séances du CA et AG, il assure les travaux qui lui sont confiés.

TROMBINOSCOPE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Voir l'image en grand Louis FONTICELLI, Président Fédéral
Voir l'image en grand Jacques LANDI, Président Délégué Voir l'image en grand Norbert CLAIN, Trésorier Voir l'image en grand Daniel PEDRETTI, Secrétaire Fédéral
Voir l'image en grand Claude ABBOU, Vice-Président Voir l'image en grand Patrick BASSAND, Vice-Président Voir l'image en grand Robert DANCETTE, Vice-Président
Voir l'image en grand Chantal DANCETTE, Trésorière adjointe Voir l'image en grand Daniel BELTRANDO, Administrateur Voir l'image en grand Daniel BASTIDE, Administrateur
Voir l'image en grand Gilbert DELPLANQUE, Administrateur Voir l'image en grand Marcel FAUDON, Administrateur Voir l'image en grand René HIROUX, Administrateur
Voir l'image en grand Robert DURANDO, Administrateur Voir l'image en grand Laurent CAMPAGNET, Administrateur

LES AGENTS DE LA FEDERATION

L'équipe des agents de la Fédération "A votre service!"

Pôle Administratif et Technique :
Responsable : Olivier BONNEFOUS
Accueil du Public et secrétariat : Axelle GOMBERT

Pôle Développement du Loisir Pêche :
Responsable : Grégory BERTIN
Animateur : Guillaume DUSSERRE

Pôle Milieux Aquatiques et Gestion Piscicole :
Chargé de Missions Continuité écologique et Plans de Gestion Piscicoles : Julien PREYNAT
Chargé de l'actualisation du Plan Départemental de Protection des Milieux Aquatiques et de Gestion des resources piscicoles (PDPG) : Kévin CHAMBON
Chargé du rempoissonnement : Sébastien MARTINEAU

Pôle Garderie :
Chargé du Pôle : Eric LETERRIER