Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans le Var Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 14/08/2018

Durant l'été, un inventaire de pêche à l’électricité a été réalisé sur une portion du parcours no-kill de la Bresque récemment créé en collaboration avec les AAPPMA d’Entrecasteaux et de Salernes. C’est une nouvelle station qui n’avait jamais fait l’objet d'inventaires piscicoles, la pêche électrique de 2018 sera la référence dans les années à venir pour pouvoir suivre l’évolution des peuplements piscicoles et apprécier les effets du classement en no-kill.

Les résultats de 2018 mettent en évidence un peuplement piscicole de transition entre un contexte salmonicole et un contexte cyprinicole. Sur un tronçon de 100 mètres linéaires environ, un grand nombre de cyprinidés ont été capturés (Vairons, Goujons, Blageons), ainsi qu'une quarantaine de truites fario.

La Fédération est en train d’acquérir des données sur la thermie de l’eau, l’année dernière nous avons mis en évidence des températures incompatibles avec le développement de la truite fario. Il y a sur la Bresque de grandes portions de cours d’eau directement exposées au soleil (coupe rase de la ripisylve). La Fédération et les AAPPMA souhaitent mettre en place des opérations de revégétalisation des berges pour apporter l’ombrage nécessaire au cours d’eau, la température est un élément fondamental de l’écosystème qui influence significativement le peuplement piscicole. Les acteurs halieutiques y seront vigilants.

Retour à la liste des actualités