Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans le Var Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 10/08/2018

Tous les 3 ans la Fédération réalise un inventaire par pêche à l’électricité sur le parcours No-kill du Caramy à Brignoles. Ces inventaires nous permettent de suivre l’évolution du peuplement piscicole sur un secteur où nous appliquons une gestion particulière à savoir que les pêcheurs doivent obligatoirement remettre à l’eau les truites fario et pêcher selon des techniques moins blessantes pour l'espèce (appâts artificiels sans ardillon ou ardillon écrasé).
La population de Blageons est stable dans le temps, il n’y a pas de différence significative entre les différents inventaires. La population de Vairons est celle qui oscille le plus mais cela n’est pas forcement significatif d’une dégradation du milieu. 2018 est l’année où nous avons trouvé le plus gros effectif de Vairons. Enfin la truite fario présente une tendance à la baisse sur l’effectif global, en dépit d'une densité qui demeure assez forte. C’est surtout pour le stade des juvéniles qu’on assiste à des variations mais cela n’a rien d’alarmant puisque la reproduction naturelle est aléatoire, généralement elle fonctionne bien une année sur trois.
La Fédération sera vigilante dans les années à venir pour savoir si cette tendance se confirme, à savoir une évolution positive des effectifs de cyprinidés au dépend de la truite fario, ce qui pourrait être un témoin du réchauffement climatique global.
Concernant les travaux sur ce secteur, il existe un projet porté par le Syndicat Mixte de l’Argens qui concerne la traversée de l’agglomération de Brignoles. L’objectif est avant tout hydraulique, en limitant l’impact des crues du Caramy. Cependant la Fédération et l'AAPPMA locale "Le Caramy" sont associés et très vigilants sur ce type de projet, pour que les poissons profitent de ces travaux éventuels pour améliorer les conditions de vie des peuplements piscicoles sur le Caramy. Les données de pêche électrique accumulées depuis plusieurs années sont un argument essentiel à faire valoir pour la valorisation du milieu aquatique.

Retour à la liste des actualités