Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans le Var Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 01/08/2018

La Fédération et l'AAPPMA locale "L'Argens" ont réalisé d'importants travaux dans le Cauron, dans le but de favoriser le cycle de vie des espèces piscicoles emblématiques, notamment la truite fario...

Le Cauron est un affluent important de l’Argens avec des eaux fraiches et oxygénées, il représente un réservoir biologique pour les peuplements piscicoles du haut Argens, notamment la truite fario. Par ses caractéristiques physico-chimiques et sa position stratégique sur le bassin versant, le Cauron a indéniablement un fort enjeu à faire valoir.

Malheureusement, comme de nombreux autres cours d'eau, le Cauron a été totalement recalibré il y a longtemps par la main de l’homme dans un objectif de lutte contre les inondations, fort préjuciable. Il n’a plus de dynamique latérale du fait des murs de soutènement et des digues qui ont été aménagés. Le cours d’eau ne peut plus éroder ses berges pour mobiliser des graviers, au contraire il a tendance à creuser le fond du lit et à chasser ses sédiments vers l’aval. Ces sédiments sont le support de vie des truites et forment les frayères.

C’est pour cette raison que la Fédération et Aappma l'Argens viennent de réaliser des apports de graviers pour compenser la problématique actuelle.

Ce sont 30 tonnes de graviers qui ont été déversés cette année sur un linéaire propice au fraie des truites fario. Cela représente la création de 12 surfaces favorables à la reproduction des truites fario. Pour qu’une frayère soit efficace il faut entre 20 et 40 cm d’épaisseur de graviers, ce qui n’est pas négligeable.

Pour compléter les travaux, des amas de blocs ont été installés pour créer de la dynamique par des courants dans des zones lentes.

De nombreux bénévoles ont été mobilisés durant plusieurs jours, qu'ils en soient remerciés!

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Retour à la liste des actualités