Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans le Var Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 03/05/2018

Présents : Jean Pierre AMBROSIO (Pdt AAPPMA La Muyoise), Sébastien CIAPPARA (Trésorier AAPPMA La Muyoise), Jacques LANDI (Président délégué FPPMA du Var), Daniel PEDRETTI (Secrétaire FPPMA du Var), Grégory BERTIN (Agent référent Développement FPPMA du Var)

Sébastien CIAPPARA, puis Daniel PEDRETTI expliquent le fonctionnement du groupe de travail des pêches spécialisées au sein de la Fédération, avec la nomination du nouveau référent « Carpes », Sébastien CIAPPARA. Daniel PEDRETTI rappelle que le groupe de travail recherchait depuis plus de deux ans un référent « carpes ». C'est désormais chose faite.

Sébastien CIAPPARA rappelle comment doit se coordonner la mise en place possible d'un parcours de pêche de nuit, qui est complexe dans le Var (accord de l'AAPPMA en soumettant le parcours au vote en assemblée générale, puis accord de la Fédération qui est généralement favorable puis présentation du dossier en préfecture pour accords de la DDTM). A noter que dans notre département 90% du territoire est du domaine privé et rend ainsi les choses plus difficiles.

Un état des lieux est fait avec les participants sur les parcours existants avec les problématiques de la surveillance. La Fédération rappelle l'organisation de la Garderie (3 agents fédéraux à mi-temps) et le besoin de recruter de nouveaux gardes pêche bénévoles qui sont cependant en hausse depuis quelques années. (40 gardes pêche bénévoles en 2018). Sébastien Ciappara évoque qu il faudrait améliorer les relations entre les différentes autorités pour être plus réactif.

Le débat s'oriente alors sur la pêche de nuit au lac de St-Cassien, avec la volonté de certains participants de vouloir rouvrir la pêche de nuit. La Fédération rappelle que ce sont les dérives de certains pêcheurs ou d'organisations commerciales illicites, et d'autres facteurs qui ont incité les services de l'Etat à fermer la pêche de nuit. Daniel PEDRETTI prévient qu'il sera plus facile de développer la pêche de nuit dans des plans d'eau de petite surface que dans les grands lacs varois.

Sébastien CIAPPARA annonce qu'un parcours de pêche de nuit de la carpe est en phase de projet au niveau des lacs de l'Endre. Ce projet « pilote » peut permettre de montrer un bel exemple de gestion auprès des services de l'Etat. L'organisation d'Enduros pêche peut être également une solution. Les représentants de la Fédération rappellent que la mise en place d'un parcours de pêche de nuit prend du temps, notamment pour obtenir toutes les autorisations.

Avec l'arrivée du nouveau référent, les pêcheurs de carpes pourront faire remonter leurs idées auprès de celui-ci. Cependant, la Fédération et Sébastien rappellent que le développement de la pêche de nuit passera par un investissement des pêcheurs de carpes au sein des AAPPMA qui sont décisionnaires au niveau des instances halieutiques.

Retour à la liste des actualités