Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans le Var Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 09/03/2018

Les prévisions météorologiques du week-end annoncent des passages pluvieux ponctués de quelques accalmies, dans une ambiance assez douce au niveau des températures.
Grâce aux dernières pluies, le niveau des nappes phréatiques a poursuivi sa remontée déjà observée en Février. Les cours d'eau « sensibles », comme l'Issole qui a subi des assecs importants ou la Nartuby dans le secteur de Draguignan, coulent de nouveau sur l'ensemble du linéaire.
Cependant, le déficit pluviométrique cumulé sur 2 ans reste important (plus ou moins 500mm), et les prochaines précipitations seront les bienvenues pour alimenter les nappes avant le réveil de la nature courant Avril.

Globalement, les débits des cours d'eau seront inférieurs aux normales d'un mois de Mars pour les cours d'eau du centre Var (Gapeau, Issole, Caramy...), ou plus au Nord (Bresque, Nartuby), en dehors de quelques exceptions (Siagne, Artuby...). Sur le Bas Verdon, l'usine EDF de Vinon turbinera entre 15 et 45m3/sec. Le débit sera plus régulier en amont (autour de 3m3/sec).

Ainsi, pour l'ouverture de la truite, les pêcheurs de truites sauvages pourront arpenter les berges des cours d'eau salmonicoles en respectant les nouveaux quotas (6 truites dont 3 truites fario maximum par jour et par pêcheur). L'augmentation potentielle des débits, si les pluies se confirment, pourrait d'ailleurs intensifier l'appétit des poissons. En complément, la Fédération et les AAPPMA du Var font le maximum pour satisfaire tous les publics et procédent à des déversements de truites arc-en-ciel.

La Fédération et les AAPPMA du Var vous souhaitent une excellente saison halieutique.

Retour à la liste des actualités