Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans le Var Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 28/02/2018

Les premiers résultats d'échantillonages commandés par la Fédération, suite à des inventaires piscicoles sur des truites fario, ont livré leur verdict. Alors, truite sauvage ou domestique?

La gestion raisonnée des truites de nos rivières nécessite de pouvoir distinguer d'une part les truites sauvages des domestiques issues d'alevinages, et d'autre part les différentes lignées génétiques naturelles d'une région. Cette description de la structure génétique des truites est un outil nécessaire à l'application de gestions adaptées à chaque bassin versant.

Pour l'échantillonnage, la Fédération réalise une pêche électrique classique. Ces échantillons sont ensuite transférés dans laboratoire d'analyses spécialisé.

La carte ci-dessous illustre les résultats des différentes études génétiques que nous avons portées ces dernières années.

Voir l'image en grand

Dans la quasi-totalité des cas, une souche sauvage a été mise en évidence, mettant en exergue l'inefficacité des soutiens par déversements de truites fario et ce pour tous les stades de développement. Les deux seuls bassins versant où la souche domestique est majoritaire (Huveaune et Biançon amont) ne sont pas naturellement peuplés par des truites fario, ce qui explique le fait que nous ayons retrouvé les individus domestiques issus de pisciculture dans nos études.

Nous sommes dans l'attente de résultats concernant le Jabron et l'Artuby. Ces résultats vous seront communiqués dans le courant de l'année 2018.

Retour à la liste des actualités