Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > > LA NARTUBY (Montferrat au Muy)

LA NARTUBY (Montferrat au Muy)

Les gorges de la Nartuby à Chateaudouble
Wusel007
Les gorges de la Nartuby à Chateaudouble
Fosse dans les gorges de la Nartuby
Les gorges de la Nartuby à Chateaudouble
le Pont d'Aups à Draguignan
Otto-Didakt
La Nartuby à Draguignan, quand les débits sont...
La Nartuby à Draguignan par fort débit
La Nartuby à Draguignan
La Nartuby à Trans en Provence
La Nartuby à Trans en Provence
La Nartuby à Trans en Provence
La Nartuby à la Motte
Chute de la Nartuby à la Motte (pêche interdite)
Wusel007
La Nartuby à la Motte
La Nartuby à la Motte

ENTRE GORGES ET PLAINES AGRICOLES...

La Nartuby est l'affluent du principal fleuve du département du Var : l'Argens. Longue de 33 km et couvrant un bassin versant de 220 km², la Nartuby traverse 7 communes au total (Montferrat, Ampus, Châteaudouble, Draguignan, Trans en Provence, La Motte, le Muy). Elle prend sa source sur la commune de Montferrat au lieu dit la Magdeleine (575m d'altitude) pour finir sa course dans l'Argens au Muy.

Sous l'influence du climat méditerranéen, alimentée par des précipitations au caractère aléatoire, qui contrastent avec des étés chauds et secs, la rivière adopte un régime hydrologique de type pluvial méditerranéen. La Nartuby est un cours d'eau qui revêt un caractère torrentiel, se caractérisant par des étiages sévères (présence de tronçons à sec) et des crues brutales.

Sur le plan halieutique, le premier parcours d'intérêt se situe dans les gorges de Châteaudouble (parcours 1). L'eau claire de la Nartuby qui s'écoule dans ces gorges offrent tout ce qu'une rivière peut donner de meilleur tant visuellement que qualitativement. Ici vous trouverez la population type des cours d'eau de première catégorie de notre département : truite fario, vairon et barbeau méridional et ce dans une densité qui reflète totalement la grande qualité de l'eau et l'équilibre des populations piscicoles. Un régal qui se mérite... Les blocs rocheux créent de nombreuses vasques plus ou moins profondes qui se prêtent à toutes les techniques de pêche, dont la mouche. Ce parcours sportif de 1500 mètres demeure soumis à des régimes d'étiages parfois sévères. A privilégier lorsque les débits sont encore importants.

A Draguignan, entre le Pont de la Clappe et le Pont d'Aups (parcours 2), le cours d'eau est soumis à des baisses sévères de débits voire parfois à des ruptures d'écoulement.

A partir de la source de la Foux à Trans en Provence (parcours 3), la rivière retrouve des écoulements plus pérennes. La densité de truites fario est très faible. Ce sont essentiellement trois parcours de pêche de truites de déversement qui sont identifiés. Ils se caractérisent par des zones courantes ou lentes, quelques fosses et seuils. L'AAPPMA "La Canne Transianne" programme ses déversements de mars à mai.

A la Motte (parcours 4), la rivière voit ses berges plus hautes et raides, où l'on trouve aussi le fameux "Saut du Capélan", cascade naturelle qui fait obstacle à la migration des anguilles. L'AAPPMA réalise des déversements de truites au niveau du lieu-dit "Les Pigeonniers" entre mars et mai.

Plus bas, sur le secteur du Muy (parcours 5), trois principaux secteurs sont identifiés et reçoivent également des apports de salmonidés (truites arc-en-ciel) de mars à mai. Des petits sentiers permettent de longer la rivière, soit en rivière droite ou en rive gauche. Un parcours "No-kill truites" est également en place depuis 2023 (voir le paragraphe "Réglementation").