Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > > LA BRESQUE (Fox Amphous à Entrecasteaux)

LA BRESQUE (Fox Amphous à Entrecasteaux)

Parcours à Sillans la Cascade : Un sentier longe la...
Parcours à Sillans la Cascade : Quelques marches en...
Parcours à Sillans la Cascade
Parcours à Sillans la Cascade
Un panneau Info pêche a été installé
Des tables pour se restaurer, ou refaire ses...
Parcours "No-Kill truites"
Parcours "No-Kill truites"
Parcours en aval du pont des Moulières
Parcours en aval du pont des Moulières
Parcours en aval du pont des Moulières
Parcours en aval du pont des Moulières
Parcours familial à Entrecasteaux
Parcours familial à Entrecasteaux
Parcours familial à Entrecasteaux
Le pont de la Bresque à Entrecasteaux
Gros chevesne capturé en aval du village...
Truite fario en aval du village d'Entrecasteaux

TRUITES ET CYPRINIDES A TAQUINER !

Affluent de l'Argens en rive gauche, la Bresque est un cours d'eau calcaire qui prend naissance à Fox-Amphous. Il traverse les communes de Sillans-la-Cascade, Salernes et Entrecasteaux sur un linéaire de 29km. Ses principaux affluents sont la Braque et le Pelcourt, en rive gauche. A partir de Sillans-la-Cascade, la rivière ne connaît pas d'assecs, son facteur limitant étant le "cloisonnement" du cours d'eau dû aux seuils infranchissables pour l'espèce repère : la truite fario. D'autres impacts sont connus, mais les deux AAPPMA gestionnaires et la Fédération ont lancé en 2015 un Plan de Gestion Piscicole visant à rétablir la bonne fonctionnalité du milieu. Des actions ont déjà été entreprises comme l'apport de substrat nécessaire à l'aménagement de frayères à truites et le décolmatage de zones de frayères existantes, ou la mise en place d'un parcours "No-Kill" pour limiter l'impact de la pression de pêche sur un linéaire où la truite fario est bien établie...

Sur le plan halieutique, démarrons par le parcours situé à Sillans-la-Cascade, en aval du pont de la RD560 (parcours 1). Voici un endroit idéal pour les débutants. En effet, la Bresque s'écoule doucement de vasque en vasque permettant ainsi la pratique de techniques de pêche plus accessibles aux débutants (flotteur au coup ou à la canne téléscopique avec moulinet). Sur un linéaire de 500m environ, les berges sont régulièrement entretenues offrant des postes de pêche bien dégagés, à proximité un panneau 'info-pêche' pour se renseigner, des tables de pique nique et, au printemps, des déversements réguliers de truites arc en ciel réjouiront les pêcheurs et leurs familles.

Après Sillans, la Bresque traverse le village de Salernes. Situé sur un Espace Naturel Sensible, ce parcours de 1800m nommé 'les jardins de la Bresque' (parcours 2) accueillera dans les meilleures conditions les pêcheurs et leurs familles. La pratique de la pêche y est facilitée par un bon entretien des berges mais aussi par des déversements de truites arc en ciel régulièrement effectués par l'AAPPMA locale. La pêche de l'écrevisse de Californie est également possible à partir de l'été.

En descendant la route RD31, après avoir traversé le pont de la Bresque, une citerne DFCI sur votre gauche indique la limite amont d'un parcours "No-Kill" truites (parcours 3) qui se poursuit en aval sur une distance de 1750 mètres jusqu'au pont des Moulières. Sur ce parcours pas de déversements de truites arc en ciel, la truite fario est privilégiée. Vous y trouverez aussi des poissons tels que le chevesne, le barbeau méridional, le blageon et le goujon. Les écrevisses dites "signal" sont aussi très présentes et vous pourrez les capturer à l'aide de "balances à écrevisses" réglementaires (Attention il s'agit d'une espèce susceptible de créer des déséquilibres biologiques; se référer à la réglementation).

En aval direct du pont des Moulières (parcours 4), un parcours itinérant et moins entretenu que le précédent permet une pêche assez sportive dans les courants et les fosses. Il s'agit d'un des parcours les plus poissonneux avec le "No-kill", sur 1700m. Toutes les techniques sont possibles.

A l'entrée du village d'Entrecasteaux (parcours 5), un joli parcours de 1000m débute après la cascade du pont de la D50. C'est un lieu de pêche en famille avec parking, tables de pique-nique, panneau "point info pêche" où vous pourrez tenter de capturer des truites arc en ciel régulièrement déversées par l'AAPPMA locale, mais aussi des écrevisses dites "signal" à l'aide de balances à écrevisses. La pêche au coup est la technique reine pour capturer des petits poissons blancs (blageons, goujons...). Un sentier entretenu longe la Bresque, qui coule paisiblement jusqu'au pont proche du cimetière.

Le dernier parcours présenté, entre le Pont des Ferrages et le pont de Fangouse (parcours 6), est un peu plus sauvage. La rivière alterne entre zones de courants, radiers et jolis trous. La population de poissons est plus variée avec des barbeaux qui peuvent atteindre de belles tailles ce qui laisse augurer de combats puissants avec cette "torpille" d'eau douce qui ne se rend pas facilement une fois piqué par l'hameçon!. Moins nombreuses, les truites fario sont néanmoins présentes. Pour les pêcheurs aventuriers et aimant la pêche itinérante.