Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > > LE REAL MARTIN

LE REAL MARTIN

Parcours de pêche au lieu-dit "Les Jacarels"...
Le Haut Réal Martin à Pignans, très encaissé
Le haut Réal Martin à Pignans
Le seuil face à la Scierie Autran (parcours 5)
Le Seuil de Pourret, commune de Pierrefeu (parcours...
Lieu-dit "Les Jacarels"
Parcours "Les Platanes" à Pierrefeu (parcours 2)
Parcours "Les Platanes" à Pierrefeu (parcours 2)
Quelques truites fario sont présentes dans le Réal...

Affluent du Gapeau, le Réal Martin est le cours d'eau méditerranéen par excellence! Il s'étend sur 28km entre Pignans et Hyères les Palmiers. Le cours d'eau reçoit des affluents calcaires en rive droite (Rivière Sourn, Merlançon, Meigepan, Farembert). En rive gauche, son principal affluent est le Réal Collobrier. Son régime hydrologique est marqué par des débits contrastés : faibles débits en dehors des épisodes de pluies, marqué par des réponses rapides du bassin versant où le ruissellement est important. Cela conditionne le peuplement piscicole, dont l'espèce repère est le cyprinidé d'eau vive (barbeau méridional, chevesne, blageon...). Cependant, le cours d'eau abrite quelques truites fario issues des alevinages annuels sur la partie amont de la rivière...

Entre Pignans et Pierrefeu, le Réal Martin prend un caractère assez sauvage. Une petite route départementale (RD13) qui longe la rivière sur environ 10 kilomètres permet ça et là de stationner et d'accéder au cours d'eau. De la confluence du ruisseau de Carnoules jusqu'au hameau des Vidaux (parcours 1), les cyprinidés d'eau vive dominent le peuplement piscicole. Des alevinages réguliers permettent également de maintenir une petite population de truites fario. Au gré du parcours, vasques, courants et zones plus calmes se succèdent. La pêche au lancer ou aux appâts naturels restent les techniques les plus productives. Barbeaux, chevesnes et truites seront vos compagnons de jeu. La pêche est conseillée avec une combinaison étanche car le cheminement est parfois périlleux.

En aval du hameau des Vidaux, le pont de la Portanière délimite la première et la seconde catégorie piscicole. Avant de quitter la route ente Pignans et Pierrefeu, du nom du hameau qui se situe de l'autre côté de la route départementale (les Platanes, parcours 2), l'AAPPMA locale et la Mairie ont mis en place un parcours pour débutants qui permet de faire ses premières armes dans la pratique de la pêche grâce aux nombreux déversements de truites effectués entre Mars et Juin. S'étalant sur 500m, la majorité du parcours propose des zones lentes, moyennement profondes, parfaites pour la pêche au coup. Quelques courants ponctuent le linéaire, où vous pourrez tenter de vous amuser à capturer des blageons, petits poissons blancs typiquement méditerranéens, à l'aide d'une petite canne au coup. Le parcours de pêche est entretenu chaque année grâce au concours de la Mairie de Pierrefeu-du-Var et de l'AAPPMA le Roseau du Réal Martin. Quand la pluie teinte la couleur du cours d'eau, tentez une partie de pêche de l'anguille, caler au fond avec un lombric (gros ver), des morceaux de viande ou de poissons.

En suivant la route entre Pierrefeu et Cuers, en amont et aval du pont de la RD14, (parcours 3), sur 1300m environ, un parcours itinérant pour débutants et pêcheurs réguliers complète l'offre de pêche du parcours 2 selon les mêmes conditions: déversements de truites arc-en-ciel entre Mars et Juin. La majorité du parcours propose des alternances de courants et zones plus lentes, moyennement profondes, parfaites pour la pêche au flotteur ou au lancer. Vous pourrez, en plus des truites de déversement, tenter de capturer des blageons ou des chevesnes. Le parcours de pêche est entretenu chaque année. Les places de parking sont nombreuses en bordure de rivière et un sentier longe le cours d'eau facilitant les déplacements.

En direction de la Crau et Hyères, la RD12 longe la rivière avec un arrêt conseillé au seuil de Pourret (parcours 4). Ce parcours fait partie du circuit de déversement de truites arc-en-ciel. Vous trouverez une longue zone calme en amont de la cascade où poissons blancs vivent en bancs et se pêchent au coup ou à l'anglaise. La cascade crée en aval direct une fosse assez profonde? Les truites arc-en-ciel et les chevesnes en ont fait leur territoire. Les anguilles sont également présentes. Plus en aval, le parcours s'apparente à un secteur de première catégorie avec des zones de courants qui abritent quelques truites arc-en-ciel, des chevesnes et des blageons.

En continuant la RD12, direction la Crau, vous prendrez sur votre droite une petite route au niveau de la Scierie Autran (parcours 5). Après avoir passé le pont du Réal Martin, vous pourrez stationner et vous rendre en amont et aval du seuil. Des truites arc-en-ciel y sont déversées au printemps. En amont du seuil, la pêche au coup se pratique en recherchant les bancs de gardons.

Plus en aval, jusqu'à la confluence avec le Gapeau, les accès sont peu nombreux. Le profil de la rivière demeure le même : courants, zones calmes et seuils.