Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > > LA SIAGNE (Mons à Tanneron)

LA SIAGNE (Mons à Tanneron)

Le pont de Tuves
La Siagne à St Cassien des Bois
La Siagne, amont de la RD556
La Siagne, amont de la RD556

Truite de la Siagne

Le pont de Tuves

EAUX CLAIRES POUR PECHE A VUE

Un des plus beaux cours d'eau, partagé entre le Var et les Alpes Maritimes en amont de la commune de Mons. Dès l'ouverture de la saison de première catégorie, les poissons sont assez actifs. En été, c'est tôt le matin ou en soirée que la truite favorisera son activité, loin du tumulte des estivants.

En amont du pont de la RD656 (parcours 1), entre Mons et St Cézaire, la Siagne, sauvage et encaissée, alterne courants, vasques et zones plus profondes d'une eau calcaire et cristalline. Un peu en aval du pont, la Siagnole vient rejoindre sa "grande sœur"... Plus étroite et escarpée mais tout aussi belle. Ces deux cours d'eau abritent plusieurs espèces piscicoles telles que la truite fario (bonne densité) et le vairon. Les pêcheurs confirmés qui s'aventureront sur ces parcours devront s'équiper en conséquence et surtout, s'armer de la plus grande discrétion.

A Montauroux, après avoir garé votre véhicule près de l'ouvrage de prélèvement d'eau pour le lac de Saint Cassien vous remonterez le long d'une longue zone d'influence très calme, propice à la pratique de la pêche à la mouche pour les débutants; puis, à l'approche du fameux "Pont de Tuvé" (Parcours 2), la siagne reprend son alternance de larges radiers, de fosses profondes et de courants. L'eau, toujours aussi claire que sur les parcours en amont, impose une très grande discrétion dans l'approche mais aussi dans la finesse des montages utilisés. La présence régulière de randonneurs atteste de la grande beauté du site.

Plus en aval, à St Cassien des Bois (parcours 3), commune de Tanneron, le parcours est un peu plus accessible, et bien que pratiqué, n'en reste pas moins très attractif. Ilpourrait même vous offrir de "grosses" surprises ! Toujours aussi belle et variée dans ses écoulements, la Siagne reçoit le Biançon et voit donc sa puissance s'affirmer un peu plus. Que ce soit vers l'amont ou l'aval on se régale de la diversité des "coups" à pêcher tant au toc qu'au lancer ou à la mouche artificielle avec encore et toujours ce même but: arriver à piquer une des "belles de la Siagne" et repartir avec un grand sourire et de merveilleux souvenirs.

N'oubliez pas que dans la Siagne la pêche se pratique avec un hameçon sans ardillon ou ardillon écrasé.

De nombreux villages perchés du Var et des Alpes Maritimes dominent le cours d'eau, ils sont à visiter lors d'un séjour pêche!