Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > > LE BAS VERDON (St Julien à Vinon)

LE BAS VERDON (St Julien à Vinon)

Le Verdon à Gréoux les Bains (carte réciprocitaire...
Le Verdon à Vinon
Le bas Verdon, no-kill truites
Le bas Verdon, no-kill truites

LE TERRITOIRE DES GROSSES TRUITES

Loin du tumulte des gorges situées plus en amont, les pentes du Bas Verdon faiblissent.

Le Bas Verdon débute par un parcours "No-kill" emblématique de plus de 3 kilomètres entre Gréoux et St Julien (parcours 1 de la cartographie), qui attire chaque année les pêcheurs à la mouche les plus chevronnés. Patience et observation ajoutées à une bonne dose de technique vous permettront peut-être de capturer le poisson de votre vie. Dans cette succession de grands lisses et de courants vivent des truites fario à la taille "hors norme". Un poisson de 35 cm va vous paraître bien petit quand il va se retrouver à proximité d'un autre dépassant les 60 cm. Extrêmement méfiantes, la capture d'une grande truite sur ce parcours représente le défi ultime du pêcheur à la mouche passionné.

De Gréoux à Vinon (parcours 2 de la cartographie), le débit du Verdon présente l'avantage d'être régulé par le barrage en amont. Il reste constant tout au long de l'année (2.2 mètres cube seconde). Plats, courants et radiers se succèdent tout au long du parcours. Les truites farios, dont certaines de belle taille, sont présentes sur la totalité du linéaire. Les captures de gros poissons restent malgré tout difficiles. La forte fréquentation par les pêcheurs ainsi que la méfiance des poissons rendent la pêche difficile. Une bonne pratique est nécessaire pour sortir son épingle du jeu. Mouche et lancer sont les techniques qui apportent les résultats les plus réguliers. La pêche à vue prend tout son sens, avec comme arme principale la patience...

De Vinon jusqu'à la confluence avec la Durance (parcours 3 de la cartographie), le Verdon présente ici une particularité : le débit varie régulièrement suite au turbinage issu du lac d'Esparron/St Julien. De grosses truites sont régulièrement capturées sur ce parcours mais il faut tomber au bon moment. Lorsque le débit turbiné est à son maximum, il est presque impossible et même dangereux de pêcher. il convient de pratiquer ce secteur avec prudence car il n'est pas possible de connaître préalablement les variations quotidiennes du débit. Lorsque que le débit est faible, la mouche ou la pêche aux appâts naturels restent les meilleures techniques. A l'inverse, lorsque le débit est assez important, la pêche aux leurres et au poisson mort manié sont à privilégier.