Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans le Var Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 19/07/2022

La Métropole Toulon Provence Méditerranée, propriétaire du plan d'eau de barrage de Sainte-Suzanne (lac de Carcès) va procéder à la vidange totale de la retenue d'eau en janvier 2023 pour la mise en conformité du barrage.

Cette vidange, prévue entre janvier et mars 2023, a pour but de permettre l’examen technique complet de l’ouvrage, au cours duquel pourront être prises des décisions sur la nature exacte des réparations à mener, pour les travaux à réaliser entre 2026 et 2027. Le protocole de vidange du plan d’eau prévoit une pêche de sauvetage en deux étapes :

- Transfert d’une partie du cheptel piscicole au sein des plans d’eau et cours d’eau varois uniquement. Ce transfert se fera dans le respect des milieux, des espèces piscicoles déjà présentes, de leur capacité d'accueil et de l'halieutisme. Le transport sera assuré par un pisciculteur privé accompagné des agents de la Fédération et des AAPPMA concernées pour le transport vivant afin de préserver au mieux la santé des poissons.

- Stockage de l’autre partie du cheptel piscicole à proximité du plan d’eau pour une remise des poissons dans le lac de Sainte-Suzanne à la suite de son remplissage. Ce stockage se fera selon la capacité d’accueil de la zone de stabulation permettant ainsi une conservation optimale des poissons. Cette zone sera sous surveillance constante.

Pour rappel : il est strictement interdit aux particuliers de transférer des poissons (risque de développement de pathologies durant le transport et de contamination envers les autres poissons du plan d'eau ou cours d'eau où le poisson est remis à l'eau). Le contrevenant est soumis à de fortes amendes.

Retour à la liste des actualités