Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

LE MOYEN VERDON

Point de vue des Cavaliers
Les gorges du verdon
Belle truite lacustre capturée au mort-manié dans...
Les gorges du Verdon, au petit matin...
Les gorges du verdon
Pêche au lancer pour traquer les grosses truites...
Les gorges du verdon
Les gorges du verdon
Les gorges du verdon
Les gorges du verdon
Les gorges du verdon
Les gorges du verdon
Départ du parcours des Cavaliers dans les gorges du...
Truite prise à la mouche dans les gorges du verdon
Les eaux limpides des gorges du Verdon
Pêche à la mouche dans les gorges du verdon
Belle truite fario du Verdon
Les eaux limpides du Verdon
Blocs rocheux dans les gorges du verdon

Au coeur du Parc Naturel Régional portant son nom, le Verdon est d’abord mondialement connu pour ses gorges et ses paysages grandioses qui font de ce site classé depuis 1990, un des hauts lieux touristiques de France et d’Europe. Le Verdon est géré par des barrages hydroélectriques EDF, ce qui implique des variations de débits importants (1,5 à + de 40m3/sec). Un répondeur téléphonique permet de connaître le débit prévisionnel du cours d'eau (voir onglet "Sécurité").

Sur la partie amont du secteur (Parcours 1), le Verdon traverse le département du Var et des Alpes de Haute Provence dans un parcours de 600 mètres environ dominé par le pont de Carajuan. Situé en amont des gorges du Verdon, le parcours est plus accessible avec des places de stationnement le long de la route départementale. Les truites fario sont assez nombreuses et mordeuses, quand elles sont en activité. Les éclosions ne sont pas rares selon la saison (Perles, éphémères...). Il s'agit d'un site fréquenté par les touristes, baigneurs et autres utilisateurs de la rivière (rafting...) lors de la période estivale. Il faudra ainsi se lever tôt ou faire le "coup du soir" pour apprécier la tranquillité des paysages. En amont et aval du parcours jusqu'à Aiguines, le Verdon coule uniquement dans les Alpes de Haute Provence. Une carte de pêche réciprocitaire ou du 04 est obligatoire.

Dans le secteur intermédiaire (Parcours 2), le cours d'eau prend le nom de canyon des Gorges du Verdon par analogie à d’autres sites spectaculaires. Côté Var, la route RD71 à Aiguines permet de rejoindre le sentier des Cavaliers, seul chemin d'accès varois aux gorges. De bonnes conditions physiques et des chaussures de marche seront nécessaires pour arpenter le sentier qui mène à la rivière (compter 45 minutes). Arrivés au bord de l'eau, le spectacle commence : hautes falaises dominant le cours d'eau, vol de vautours, roches calcaires formant d'énormes blocs... le panorama est exceptionnel! Les truites fario, de bonne densité, sont assez capricieuses et alternent des moments de forte activité à des périodes de repos.

Par fort débit, c'est le moment de traquer les grosses truites lacustres qui remontent du lac de Sainte Croix. La pêche au manier demeure la technique reine. Fosses profondes et longs courants alternent selon les secteurs, permettant ainsi toutes les pratiques depuis les berges. Le franchissement de la rivière se fera par la passerelle de l'Estellier, arche métallique qui unit le département du Var à celui des Alpes de Haute Provence.

Par faibles débits, la discrétion est de mise. La pêche à la mouche prendra tout son sens. Selon la saison, la Mercantour, Black Ant (été) ou imitation de Manne donnent de bons résultats. La pêche aux appâts naturels ou au lancer donnent également de bons résultats.

Voilà toutes les raisons qui font du Verdon l'une des destinations pêche à ne pas manquer !

Cependant, n'oubliez pas de consulter l'onglet "Sécurité" avant de vous aventurer dans le Verdon.

CARTOGRAPHIE